Objectifs et méthodes

Formation en

OSTEOPATHIE

SOMATO EMOTIONNELLE

d'après René Paturel

OBJECTIFS : A la fin de la formation, le stagiaire aura actualisé ses connaissances en neuro sciences de l’adulte et de l’enfant, approfondi ses savoirs en sciences fondamentales, neuro anatomie, physiologie, mécanismes du développement neuro- moteur.

Il pourra, à l’aide des techniques originales et spécifiques OSE acquises tout au long de ce cursus :

 

  • Intégrer l’aspect bio psycho social dans la routine sémiologique

  • Utiliser une autre lecture sémiologique des liens entre le corps et les émotions et déveloperune vision différente du corps pour un meilleur diagnostique de prise en charge ostéopathique

  • Intégrer et parfaire l’observation, la palpation, le bilan postural et l’analyse de la gestuelle

  • Aider le patient à dépasser l’inhibition de l'action pour atteindre une nouvelle mobilité

  • Identifier les corrélations émotionnelles dans les traumatismes physiques, les épisodes douloureux et les symptômes récidivants

  • Stimuler la plasticité cérébrale et la rendre disponible

  • Respecter la résistance au changement de chaque individu en lui permettant d'avancer à son propre rythme.

  • Intégrer les techniques OSE dans le parcours de soins ostéopathiques

  • Elaborer et organiser un plan de traitement en intégrant les données et techniques acquises en OSE.

  • Analyser l’incidence des événements in utéro et périnataux et rechercher des répercussions possibles jusqu’à l’âge adulte

  • Connaître et reconnaître les différentes dysfonctions émotionnelles et psychiques afin d’être en mesure de déterminer les cas d’exclusion

  • Développer l’empathie et l’alignement du praticien, garants de la qualité de la relation thérapeutique

 

  • et argumenter les cas cliniques dans la globalité du patient : anamnèse, objectifs de traitement, choix des techniques et leur justification, formulation adaptée au patient lors la mise en application de la technique, démonstrations des techniques choisies, suite de traitement éventuel à envisager.

 

La formation est assurée par 3 ostéopathes expérimentés dans le domaine somato-émotionnel : Colette FAVRE-BONVIN DOMROF, François VIGNON DO, Frédéric DESCRAQUES DOMROF. Pendant toute la durée de la formation, les 3 enseignants seront continuellement présents en enseignement, en soutien et en supervision des techniques par ateliers en binômes d’élèves.

 

  • nombre maximum de participants est fixé à 30.

  • Sa durée est fixée à 84 heures, soit 6 séminaires de 14 heures (12 journées de 7 heures)

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Suivi  des élèves : entre chaque séminaire, les enseignants répondent par mail ou messages privés ou collectifs aux questions posées par les élèves qui rencontrent  une difficulté, souhaitent un soutien ou un échange à propos de la mise en application de  techniques en cabinet.

Entre les séminaires les moyens de communication : messageries instantanées et mails sont mises en place afin que les élèves rencontrant difficultés, interrogations, ou désir de partager une expérience puissent avoir le retour des enseignants et échanger avec les autres participants. Ce processus reste en place même au- delà de la formation.

 

La dynamique de groupe est ainsi encouragée entre les séminaires. Les enseignants s’engagent à y répondre dans un bref délai.

METHODES :

Elles sont dispensées dans le respect de la règle du traitement ostéopathique : test-traitement-test à nouveau.

Tous les séminaires se déroulent en présentiel. Les 3 enseignants sont en permanence présents et en soutien aussi bien pour les séquences théoriques que pratiques.

Les 3 enseignants se répartissent les pratiques pour garantir 9 élèves maximum par atelier

  • Cours théoriques réalisés par les enseignants dans le domaines des neurosciences, dans le domaine bio-psycho-social, dans le domaines des difficultés  comportementales, émotionnelles

 

  • Documents Power points  réalisés par les enseignants pour la compréhension des points clés

 

  • Analyse de dessins

 

  • Recherche de renseignements autour de l’anamnèse péri- natale

 

  • en questions ouvertes afin de pas influencer le patient de façon personnelle par rapport à ses émotions

 

  • en situations symboliques

 

  • Participation active du patient

 

  • Test de résistance

 

  • Adaptation du rythme à chaque patient

 

  • Avancement pas à pas

 

  • Pour les ateliers pratiques : les 3 enseignants sont présents et actifs ; les démonstration sont faites une ou plusieurs fois par par les enseignants, puis ils supervisent lesmise en situations prtaiques par les élèves en binômes et en sous-groupes de 9 élèves maximum

 

  • Expériences pratiques et concrètes peuvent parfois être réalisées sur soi -même

 

  • Analyse des cas cliniques avec démontrations

 

  • Supervision des tests et techniques adaptés

 

 

Un contrôle d’acquisition des connaissances et des pratiques sera effectué tout au long de chaque séminaire afin d’en apprécier la bonne compréhension par les élèves.