Objectifs et méthodes

Formation en

OSTEOPATHIE

SOMATO EMOTIONNELLE

d'après René Paturel

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d’intégrer la dimension émotionnelle dans le traitement global ostéopathique

  • Acquérir les connaissances actualisées en neurosciences de l’adulte et de l’enfant et approfondir les connaissances de base sur le développement neuro moteur.

 

  • Intégrer les liens entre le corps et les émotions en développant une vision différente du corps.

 

  • Parfaire l’observation, la perception, la palpation.

  • Appréhender différemment l’analyse posturale et la gestuelle.

  • Analyser l’incidence des événements in-utéro et périnataux, évaluer leurs répercussions possibles jusqu’à l’âge adulte.

 

  • Identifier les corrélations émotionnelles dans les traumatismes physiques, les épisodes douloureux et les symptômes récidivants.

  • Dépasser l 'inhibition de l'action vers une nouvelle mobilité.

 

  • Stimuler la plasticité cérébrale et ancrer le changement.

 

  • Respecter la résistance au changement de chaque individu en lui permettant d'avancer à son propre rythme.

 

  • Acquérir  des techniques originales et spécifiques de OSE et être à même de concevoir un plan de traitement somato-émotionnel.

  • Développer l’empathie et l’alignement du praticien, garants d’une relation thérapeutique affinée et de meilleure qualité.

  • Connaître et reconnaître les différentes dysfonctions émotionnelles et psychiques afin d’être en mesure de déterminer les cas d’ exclusion.

 

  • Respecter la résistance au changement de chaque individu en lui permettant d'avancer à son propre rythme.

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Suivi  des élèves : entre chaque séminaire, les enseignants répondent par mail ou messages privés ou collectifs aux questions posées par les élèves qui rencontrent  une difficulté, souhaitent un soutien ou un échange à propos de la mise en application de  techniques en cabinet.

Entre les séminaires les moyens de communication : messageries instantanées et mails sont mises en place afin que les élèves rencontrant difficultés, interrogations, ou désir de partager une expérience puissent avoir le retour des enseignants et échanger avec les autres participants.

La dynamique de groupe est ainsi encouragée entre les séminaires. Les enseignants s’engagent à y répondre dans un bref délai.

METHODES d'enseignement:

Tous les séminaires se déroulent en présentiel. Les 3 enseignants sont en permanence présents et en soutien lors du cours, ils se répartissent les pratiques pour garantir 9 élèves maximum par atelier et par enseignant.

 

  • Cours théoriques réalisés par les enseignants dans les domaines des neurosciences à la lumière de l'approche bio-psycho-sociale.

 

  • Documents Power points  réalisés par les enseignants pour la compréhension des points clés.

 

  • Réalisation et analyse de dessins spécifiques à la méthode OSE.

  • Analyse des difficultés émotionnelles et comportementales.

 

  • Exploitation de renseignements tirés de l’anamnèse péri- natale.

  • Respect de la règle du traitement ostéopathique : Test – Traitement – Test à nouveau.

 

  • Apprentissage de l'utilisation de questions ouvertes afin de pas influencer le patient de façon personnelle par rapport à ses émotions.

  • Construction d’ateliers de mises en situations symboliques entrainant une participation active du patient.

  • Démonstration par les enseignants puis mise en place par les élèves en binômes et en sous-groupes supervisés.

  • Progression pas à pas, au rythme de chacun, dans le respect de ses résistances.

  • Expérimentations pratiques et concrètes sur soi des techniques proposées.

 

  • Analyse des cas cliniques,supervision des tests et techniques adaptés.

 

 

Un contrôle d’acquisition des connaissances et des pratiques sera effectué tout au long de chaque séminaire afin d’en apprécier la bonne compréhension par les élèves.